L’usage de la vidéo est aujourd’hui incontournable pour communiquer attractivement sur la toile. Captivante par nature, l’image animée focalise l’attention et permet de véhiculer un message rapidement et efficacement. Dans cet article, nous vous expliquons les règles à respecter pour utiliser une vidéo en home page de votre site, mais également les moyens à votre disposition pour en trouver une.

Pour performer correctement, votre vidéo doit tout d’abord être d’une grande qualité esthétique (oubliez les plans tournés à la va-vite avec un smartphone) et technique (la vidéo doit être légère pour s’afficher rapidement tout en étant d’assez bonne qualité pour ne pas apparaître pixelisée). Elle doit également apporter une plus value à votre site en termes d’information. Elle peut par exemple montrer votre produit dans son contexte d’utilisation ou encore représenter les bienfaits ressentis par un client type lors de l’usage de votre produit.

Une belle vidéo placée à l’accueil de votre site impacte positivement la durée de visite.

Points essentiels également : votre vidéo doit être courte (15 à 20 secondes), lisible même avec du texte affiché par dessus (ce qui sera certainement le cas sur votre site) et conçue pour être compréhensible sans son. La plupart des navigateurs ne permettent en effet pas le lancement automatique d’une vidéo avec du son à l’arrivée sur un site car cette pratique est considérée, à juste titre, comme intrusive pour l’internaute.

Quelques exemples de sites web qui utilisent des vidéos d’accueil performantes :

Ces exemples montrent, bien entendu, des vidéos tout à fait personnalisées et réalisées par des professionnels. Sans pour autant viser un tel résultat, vous pouvez obtenir un très bon rendu en ayant recours à des vidéos d’illustration. Ces courtes vidéos sont disponibles sur des banques de vidéos gratuites ou payantes.

Quelques banques vidéos gratuites:

Evidemment, les services gratuits sont limités et il est possible que vous ne trouviez pas votre bonheur sur ces sites si vous cherchez des vidéos sur des thèmes tout à fait spécifiques. Rendez-vous alors sur un site payant comme Shutterstock, vous y trouverez quantité de vidéos de grande qualité à des prix abordables. De plus, l’outil de recherche pour trouver des sujets précis est très efficace.

Une fois en possession du ou des plan(s) vidéo(s) adéquat(s), vous pouvez aussi agrémenter votre vidéo avec des habillages et des effets personnalisés qui véhiculent votre message (en utilisant un programme de montage comme Première ou Final Cut).

Vous préférez confier la réalisation de la vidéo d’accueil de votre site web à un professionnel ? Chez Créaro, nous réalisons une vidéo tout à fait personnalisée qui mettra en valeur votre produit/projet.

> Consultez nos tarifs

Romain Charlier, MARCOM officer chez Créaro

Laisser un commentaire