Intégrer un document PDF (comme un magazine, une publication,…) directement à votre page web est pratique et user-friendly. Plus besoin pour l’utilisateur de cliquer sur un lien et de quitter l’interface pour voir apparaître un visualiseur PDF. Il peut consulter votre pdf en restant sur l’article en consultation et en scrollant les pages du document pour le consulter.

Concrètement, de nombreuses applications de visualisation de PDF intégrés sont disponibles online (notamment ISSUU pour citer une des plus connues). Ces services sont pratiques (vous chargez votre document et obtenez un lien d’intégration à coller dans votre site) et esthétiques (le visualiseur est moderne et un effet de passage d’une page à l’autre rend la navigation très attractive). Mais l’inconvénient de ces services est qu’ils sont payants.

Un service comme ISSUU rend la navigation dans votre pdf intégré très attractive. Il est cependant payant.

Intégrez un pdf gratuitement avec Google Drive

Une solution gratuite existe. Désormais, avec votre compte Google drive, vous pouvez charger des PDF puis les intégrer directement sur votre site. Une fois le PDF uploadé sur votre Google drive, double-cliquez sur le document pour en ouvrir l’aperçu. Allez ensuite sur l’icône des 3 points à la verticale en haut à droite de l’écran puis cliquez sur « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».

Un nouvel onglet s’ouvre alors, toujours avec l’aperçu de votre PDF, mais cette-fois l’option « Intégrer un élément » est disponible.

Il vous suffit alors de copier le code IFRAME proposé par Google puis de le coller dans votre site pour que votre PDF soit consultable directement depuis la page. Et voici le résultat :

Bien entendu, on ne retrouve pas, dans cette intégration PDF via Google, la visualisation en double-page et les effets disponibles via une option payante comme ISSUU. Néanmoins, ce type d’intégration reste efficace et dynamise la lecture sur votre page web.

Romain Charlier, MARCOM officer chez Créaro

Laisser un commentaire