Comment élaborer un flyer/dépliant efficace et persuasif ?

Pour mettre au point un support papier qui retiendra l’attention de votre public cible et lui donnera envie d’acheter votre produit ou de participer à vos activités, il faut respecter un certain nombres d’étapes essentielles. Votre réalisation devra être crédible et professionnelle tant au niveau de la forme que du fond.

PARTIE 1 / Travaillez vos textes à fond

Des contenus de qualité sont incontournables pour convaincre le lecteur de l’intérêt de votre produit.

Respectez un nombre de caractères maximum : Trop souvent, nous avons tendance à vouloir surcharger notre flyer/dépliant en textes histoire d’être certain de convaincre le lecteur. C’est une très mauvaise manière de procéder car plus un support est surchargé et moins il donne envie d’être lu. Il faut donc aller à l’essentiel, éviter les répétitions et respecter un nombre maximum de caractères en fonction de la surface disponible. A titre d’exemple, pour un dépliant de 4 pages au format A5, limitez-vous à 5500 caractères (espaces compris). Ainsi, vous garderez de la place pour les aspects visuels et graphiques (photos, dessins, icônes,…) et votre support sera aéré et accrocheur au regard.

Utilisez un style adéquat : Le style à employer diffère en fonction de votre public. On n’emploie pas la même manière de s’exprimer, les mêmes tournures de phrase ou le même vocabulaire selon que le dépliant est destiné à des entrepreneurs du secteur de la construction ou à des adolescents fréquentant les maisons de jeunes. Au besoin, renseignez-vous sur votre public cible, son vocabulaire et ses expressions pour l’interpeller efficacement. De manière générale, le style employé devra également être accrocheur sans être racoleur.

Un bel exemple de dépliant où l’aspect rédactionnel a été travaillé en profondeur. Cliquez sur l’image pour voir ce projet.

Amenez du véritable contenu : Ne vous contentez pas de parier sur des tournures de phrases accrocheuses, mais apportez du contenu de qualité. Le lecteur doit apprendre des choses en lisant votre dépliant. Par exemple, si vous faites la promotion d’une nouvelle méthode de régime, expliquez d’où vient cette méthode, qui l’a mise au point et développez la philosophie qui la sous tend. Décrivez également les techniques particulières utilisées par cette méthode et en quoi celles-ci sont efficaces. Bref, misez sur l’intelligence de votre lecteur et sur sa capacité à identifier un produit ou un service de qualité.

Hiérarchisez votre texte : Titres, intertitres, légendes, phrases en exergue, listes à puces, encarts,… sont autant d’outils dont il faut vous servir pour composer vos textes. Oubliez les longs paragraphes sans relief. Ils auront tôt fait de lasser votre lecteur. Procédez par courtes sections développées dans un ordre logique et de manière attractive. Vous pouvez également faire ressortir certains mots ou phrases d’un paragraphe en gras pour donner du relief.

Chez Créaro, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction et/ou la mise en forme de votre flyer/dépliant. Nous réfléchissons également aux meilleurs moyens de diffusion pour qu’il atteigne ses objectifs.   

> Voir des exemples de dépliants réalisés par Créaro

> Consultez nos tarifs pour la création de dépliants

Romain Charlier, MARCOM officer chez Créaro

Laisser un commentaire